CANTON DE L’Isle-Jourdain

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

lisle-jourdain

Frédéric PAQUIN Frédéric BOLLA, remplaçant

Nathalie SAVARD Géraldine SANTI, remplaçante

Les 20 et 27 juin 2021, vous allez élire les conseillers départementaux de votre canton de L’Isle-Jourdain, une femme et un homme, qui vous représenteront au sein de la nouvelle assemblée départementale.
Pour représenter la diversité de ce territoire, nous avons constitué une équipe à la fois renouvelée et expérimentée ; une équipe à l’image de ce canton dont nous connaissons bien les atouts, les préoccupations et les besoins de ses habitant.e.s.

Investi.e.s depuis de nombreuses années dans la vie locale, tant associative que municipale, et particulièrement ces derniers mois auprès des habitant.e.s face à la pandémie et ses conséquences économiques et sociales, nous souhaitons mettre notre expérience de terrain, notre enthousiasme et nos compétences au service des habitant.e.s du canton, de ses communes, de ses associations et de son économie.

Dans la majorité départementale conduite par Philippe MARTIN, nous mobiliserons les moyens et les financements nécessaires pour mener à bien les projets indispensables à la vitalité de nos communes et à la qualité de vie de nos concitoyen.n.e.s. Des actions simples, concrètes, utiles, pour améliorer le quotidien de chacune et chacun.

  • Pour que nos ainé.e.s vivent dignement : développer les services à la personne (maintien à domicile , création d’un centre de répit pour les aidants).
  • Pour soutenir nos enfants : maintenir les écoles dans nos communes.
  • Pour vivre bien ensemble : soutenir la vie associative, culturelle et sportive portée par les bénévoles qui contribuent à l’animation du territoire et favorisent le lien social et l’épanouissement de chacun.
  • Pour profiter de la culture : créer une belle salle de spectacle afin de renforcer une offre culturelle sur notre territoire et y accueillir des artistes
  • Pour faire découvrir notre richesse : renforcer l’attractivité touristique du territoire en valorisant notre patrimoine naturel, historique et culturel (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, pigeonniers etc.).
  • Pour soutenir l’économie : valoriser l’artisanat local.
  • Pour faciliter l’accès de tous aux soins de qualité : la création d’un centre public de santé.
  • Pour développer les productions locales, bio et de qualité : favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la création d’une coopérative départementale de producteurs locaux.
  • Pour renforcer leur attractivité et dynamiser le commerce de proximité : soutenir les démarches de revitalisation des « petites villes de demain » menées par les communes
  • Pour promouvoir le budget participatif gersois troisième édition.
  • Pour assurer la sécurité : accompagner les projets de sécurisation de voiries.
  • Pour se déplacer simplement : soutenir les aménagements de liaisons douces telles pistes cyclables.

L’avenir de notre canton, c’est le bien vivre dans le Gers. Pour le protéger, l’améliorer, le développer raisonnablement, nous souhaitons agir avec vous, dans une démarche rassembleuse, solidaire, généreuse, respectueuse de chacune et chacun.

Nous favoriserons les échanges pour être à votre service et faire avancer les projets que vous souhaitez, les projets utiles à nos lieux de vie, nos familles, nos enfants, nos ainé.e.s et à notre bien-être.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour nous investir sans compter et construire avec vous notre bien commun.

Avec le soutien de
Gisèle Biémouret et Franck Montaugé

Nathalie SAVARD, adjointe à la maire de Pujaudran en charge des écoles, des associations, du sport et de la culture, mais aussi de différents dossiers communaux ; membre de la commission Sport et Culture de la communauté des communes de la Gascogne toulousaine, référente pédagogique en centre de formation.
― Remplaçante : Géraldine SANTI, ancienne professeure de danse sévillane à la MJC de L’Isle-Jourdain, conseillère en vente duty free à l’aéroport de Blagnac.

Frédéric PAQUIN, maire de Beaupuy, vice-président aux sports et à la culture à la communauté des communes de la Gascogne toulousaine, commerçant à L’Isle-Jourdain.
― Remplaçant : Frédéric BOLLA, conseiller municipal à L’Isle-Jourdain, membre de la commission jeunesse et de la commission communication, agent immobilier.

Notre canton  L’Isle-Jourdain 

Auradé
Clermont-Savès
Endoufielle
Frégouville
L’Isle-Jourdain
Lias
Marestaing
Monferran-Savès
Pujaudran
Ségoufielle

Avec 15 374 habitants résidant dans 10 communes, le canton de l’Isle-Jourdain est un formidable alliage de modernité et de ruralité. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 228 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 40% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 12 projets communaux, pour un montant total de 525 500 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que l’aménagement de ruelles piétonnes à Monferran-Savès, ou la réhabilitation de la piste d’athlétisme de l’Isle-Jourdain (ville), qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 334 048 € de subventions attribuées pour 405 demandes d’associations.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 67% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. Les établissements Louise-Michel et Françoise-Héritier, de l’Isle-Jourdain bénéficient de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de L’Isle-Jourdain

Consultez et distribuez la version PDF du journal