CANTON DE Lectoure Lomagne

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

lectoure-lomagne

Françoise BERNARD-SIRAT Taïbi NOUISSEL, remplaçant

Dominique GONELLA Sylvie ACHÉ-TRAVERSO, remplaçante

En juin prochain, vous élirez pour six ans vos représentants du canton Lectoure Lomagne au sein du conseil départemental du Gers. Parce que l’action du Département accompagne chacune et chacun d’entre vous à tous les âges de la vie, ce choix revêt une importance particulière.

A travers ses compétences, le Département assure une mission de protection et d’accompagnement à la fois en faveur de nos aînés, des familles et des plus fragiles. Il apporte également un soutien efficace aux acteurs du territoire que sont les communes, les activités économiques et les associations essentielles pour animer le vivre ensemble. Il est également déterminant dans l’action de prévention face à la pandémie du Covid-19.

Le canton Lectoure Lomagne, nous le connaissons bien. Nous y travaillons au quotidien. Nous y sommes profondément attachés. Nos différents engagements électif et associatif nous permettent de connaître ce bassin de vie remarquable. Nous abordons cette campagne électorale avec la volonté de vous représenter et de défendre un projet ambitieux pour notre territoire.

Pour l’avenir de notre canton, nous avançons les engagements suivants :

  • Santé : accompagner les projets de l’EHPAD de Lectoure et de la résidence de La Romieu en termes d’animations et d’activités. Œuvrer pour le développement du pôle médical de Lectoure.
  • Solidarités : accompagner les initiatives en lien avec le maintien à domicile et l’activité par l’insertion.
  • Tourisme : renforcer la dynamique autour des atouts de notre territoire : le chemin de Saint-Jacques et le thermalisme lectourois.
  • Investissements : soutenir les projets communaux (assainissement, écoles, coeur de village…) en favorisant le recours à des artisans locaux.
  • Haut-débit : poursuivre l’équipement en fibre de tous les foyers et compléter la couverture en téléphonie mobile.
  • Pompiers : consolider le maillage de nos centres locaux (Lectoure/La Romieu/Miradoux).
  • Démocratie : assurer une permanence annuelle dans les 26 communes du canton.
  • Agriculture : poursuivre le développement de la promotion des produits bio et/ou locaux, aider à l’installation ou à la reprise d’exploitations par de jeunes agriculteurs.

Notre territoire dispose de ressources exceptionnelles et d’infrastructures stratégiques sur place ou à proximité (services publics, routes, autoroute, gare…). Notre projet consiste à les renforcer à votre service mais aussi pour celles et ceux décidés à venir s’installer définitivement dans une ruralité vivante et préservée. En investissant depuis des années dans les secteurs variés comme les nouvelles technologies, l’environnement et la démocratie participative, le Gers a pris une longueur d’avance. Ensemble, nous vous proposons de poursuivre sur cette voie pour les années à venir.

Avec le soutien de
Philippe Martin, Gisèle Biémouret et Franck Montaugé

« Pendant 27 ans j’ai assuré la gestion de l’entreprise artisanale familiale. Actuellement, je suis salariée dans le commerce à Lectoure. Durant 20 ans j’ai oeuvré en qualité de secrétaire bénévole des associations de parents d’élèves et pendant 10 ans en tant que présidente bénévole de l’amicale lectouroise des donneurs de sang et aujourd’hui, bénévole aux Restos du Coeur à Lectoure. Je souhaite mettre mon dévouement et mes convictions à votre service pour toujours plus de solidarité et d’égalité au sein d’une équipe qui rassemble toutes les forces de gauche. »
Françoise BERNARD-SIRAT – candidate soutenue par le Parti communiste

« Après 21 ans passés dans la grande distribution au sein du Groupe Intermarché, je décide en 2015 de reprendre l’exploitation familiale et d’y installer un abattoir de volailles et une salle de découpe. Maire de Marsolan depuis 2008, Vice-président en charge du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture au sein de la Communauté de la Lomagne gersoise, j’ai à coeur de rassembler, de mettre toute mon énergie au service de notre canton qui sera intégré dans la dynamique de la majorité départementale guidée par Philippe Martin. »
Dominique GONELLA

Notre canton  Lectoure Lomagne 

Berrac
Castéra-Lectourois
Castet-Arrouy
Flamarens
Gazaupouy
Gimbrède
L’Isle-Bouzon
Lagarde
Larroque-Engalin
Lectoure
Ligardes
Marsolan
Mas-d’Auvignon
Miradoux
Pergain-Taillac
Peyrecave
Plieux
Pouy-Roquelaure
La Romieu
Saint-Antoine
Saint-Avit-Frandat
Saint-Martin-de-Goyne
Sainte-Mère
Saint-Mézard
Sempesserre
Terraube

Avec 9 519 habitants résidant dans 26 communes, Lectoure Lomagne est un canton pittoresque du département du Gers. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 355 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 60% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 30 projets communaux, pour un montant total de 296 275 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la construction d’un groupe scolaire élémentaire à Lectoure, ou la réhabilitation de la place du village de Marsolan, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 481 879 € de subventions attribuées pour 306 demandes d’associations.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 31% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. L’établissement Maréchal-Lannes de Lectoure bénéficie de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de Lectoure Lomagne

Consultez et distribuez la version PDF du journal