CANTON DE Gimone Arrats

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

gimone-arrats

Philippe DUPOUY Christine BERNADOT, remplaçante

Hélène ROZIS LE BRETON Cyril ROMERO, remplaçant

Nous avons constitué une équipe expérimentée, disponible et complémentaire au service de ce canton, de ses communes, de ses habitants et de ses associations comme nous l’avons été lors de la mandature qui s’achève.

Au sein de la majorité départementale de Philippe Martin nous poursuivrons toutes les politiques qui ont donné à ce département son essor démographique, économique et culturel avec comme priorités :

  • Après avoir obtenu le positionnement d’un échangeur à Lafourcade, accompagner la fin de mise en 2×2 voies entre Gimont et L’Isle-Jourdain, déterminante pour le développement du Gers et de notre canton.
  • Améliorer l’accueil des collégiens (sécurisation de l’entrée de l’établissement, création d’un préau et réfection de la cour à Mauvezin, accessibilité et réfection des façades à Gimont).
  • Apporter l’internet à très haut débit via la fibre sur tout le territoire d’ici fin 2025.
  • Développer les repas de saison et les circuits courts pour nos écoles et nos anciens au travers de l’accompagnement du projet de « Cuisine de Territoire » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne en parfaite cohérence avec le projet alimentaire territorial (PAT) du département.
  • Poursuivre le soutien aux filières agricoles et à l’installation des jeunes agriculteurs.
  • Développer les mobilités douces :
    • Aménagement d’une voie cyclable sécurisée entre le bourg de Gimont et la zone d’activités de Lafourcade sur l’ex RN124 après ouverture de la déviation et rétrocession de l’Etat.
    • Accompagnement des projets communaux de liaison douce entre le village et le stade à Mauvezin et de la rue de l’ancien foirail à Cologne.
  • Accompagner le développement du territoire en soutenant les projets des communes et intercommunalités.
  • Poursuivre la sécurisation des traversées de village selon les souhaits des communes (ex : Bajonette, Monbrun, Sainte-Marie aux “Barraques”, projets en cours).

Nous continuerons à nous engager au sein d’une collectivité qui protège les plus fragiles et qui encourage ceux qui créent et qui investissent.

Nous resterons des élus de terrain et de proximité à votre service pour défendre les intérêts de notre territoire.

Avec le soutien de
Philippe Martin, Gisèle Biémouret et Franck Montaugé

Philippe DUPOUY, Vice-Président du Conseil Départemental, Vice-Président de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, Maire de Touget, retraité du secteur bancaire ;
Remplaçant : Cyril ROMERO, Maire de Cologne, conducteur de train

Hélène Rozis LE BRETON, Conseillère Départementale, Adjointe au Maire de Gimont, retraitée de l’Éducation Nationale ;
Remplaçante : Christine BERNADOT, aide-soignante, domiciliée à Saint Sauvy

Notre canton  Gimone Arrats 

Ardizas
Avensac
Bajonnette
Beaupuy
Catonvielle
Cologne
Encausse
Escorneboeuf
Gimont
Giscaro
Homps
Labrihe
Mansempuy
Maravat
Maurens
Mauvezin
Monbrun
Monfort
Razengues
Roquelaure-Saint-Aubin
Sainte-Anne
Saint-Antonin
Saint-Brès
Saint-Cricq
Sainte-Gemme
Saint-Georges
Saint-Germier
Sainte-Marie
Saint-Orens
Saint-Sauvy
Sarrant
Sérempuy
Sirac
Solomiac
Thoux
Touget

Avec 13 741 habitants résidant dans 36 communes, Gimone Arrats est un canton pittoresque du département du Gers. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 442 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 30% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 45 projets communaux, pour un montant total de 504 067 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la rénovation de locaux pour l’installation de commerce de proximité à Cologne, ou les divers aménagements du village de Touget qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 376 874 € de subventions accordées, pour 317 demandes d’associations.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 55% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : Le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. Les établissements Edouard-Lartet de Gimont, et du Fezensaguet de Mauvezin bénéficient de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de Gimone Arrats

Consultez et distribuez la version PDF du journal