CANTON DE Fleurance Lomagne

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

groupe-fleurance-lac

Bernard GENDRE Corinne CHALEROUX, remplaçante

Charlette BOUÉ Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, remplaçant

Les 20 et 27 juin prochains vous allez renouveler les conseillers départementaux du canton Fleurance Lomagne. Depuis 6 ans nous sommes totalement investis au service de ce territoire, de ses communes, de ses habitants, de ses associations, de son agriculture et de ses entreprises.

Aujourd’hui, accompagnés de nos remplaçants, nous sommes à nouveau candidats pour décliner sur notre territoire les nombreuses politiques innovantes, imaginées et financées par le conseil départemental.

Dans la majorité départementale conduite par Philippe MARTIN, nous mobiliserons les moyens et les financements nécessaires pour mener à bien les projets indispensables à la vitalité de nos communes et à la qualité de vie de nos concitoyens.

  • Amener la fibre à l’ensemble des foyers du canton avant fin 2023.
  • Poursuivre la modernisation du collège Hubert-Reeves de Fleurance et construire un nouveau gymnase en 2022.
  • Approvisionner les restaurations collectives via la plateforme alimentaire départementale en valorisant les produits locaux.
  • Soutenir et accompagner les communes et communautés de communes dans la réalisation de leurs projets. Depuis 2017 une enveloppe de 500 000 euros a été consacrée pour 26 projets (mise en sécurité, rénovation énergétique, opération de sécurité routière, rénovation de coeur de village, maison de santé, etc.).
  • Participer à la lutte contre la désertification médicale grâce au projet de centre de santé départemental.
  • Proposer un autre mode de maintien à domicile en facilitant et développant l’habitat inclusif.
  • Poursuivre en lien avec les communes la protection des populations face à la crise sanitaire par des actions de proximité.

Avec le soutien de
David Taupiac, Franck Montaugé, Gisèle Biémouret et Philippe Martin

Bernard Gendre, vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture et du développement rural, président du service départemental d’incendie et de secours.
Remplaçant : Ronny Guardia-Mazzoleni, maire de Fleurance et conseiller régional

Charlette Boué, vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap, de la dépendance et de la lutte contre la désertification médicale.
Remplaçante : Corinne Chaleroux, cadre supérieur de santé de l’Etablissement Public de Santé de Lomagne, en charge actuellement de développement de projet de santé sur le département.

Notre canton  Fleurance Lomagne 

Avezan
Bivès
Brugnens
Cadeilhan
Castelnau-d’Arbieu
Castéron
Céran
Cézan
Estramiac
Fleurance
Gaudonville
Gavarret-sur-
Aulouste
Goutz
Lalanne
Lamothe-Goas
Magnas
Mauroux
Miramont-Latour
Montestruc-sur-Gers
Pauilhac
Pessoulens
Pis
Préchac
Puységur
Réjaumont
Saint-Clar
Saint-Créac
Saint-Léonard
Sainte-Radegonde
La Sauvetat
Taybosc
Tournecoupe
Urdens

Avec 13 049 habitants résidant dans 33 communes, Fleurance Lomagne est un canton pittoresque du Département du Gers. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 463 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 50% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces 3 dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 26 projets communaux, pour un montant total de 505 725 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la création d’un espace associatif dans le foyer rural de Brugnens, ou la création d’une maison de santé à Saint-Clar, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 501 243 € de subventions attribuées pour 329 demandes d’associations.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 56% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2023.

Le collège : Le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. L’établissement Hubert-Reeves de Fleurance bénéficie de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de Fleurance Lomagne

Consultez et distribuez la version PDF du journal