CANTON DE Fezensac

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

fezensac

Sabine HULSHOF Juliette RABIA, remplaçante

Philippe CAHUZAC Jean-Marc REDON, remplaçant

Les 20 et 27 juin 2021, vous allez élire les conseillers départementaux de votre canton du Fezansac, une femme et un homme, qui vous représenteront au sein de la nouvelle assemblée départementale.

Pour représenter la diversité de ce territoire, nous avons constitué une équipe renouvelée et motivée ; une équipe consciente des préoccupations des habitants et fière des atouts de notre canton.
locale, tant associative que municipale, nous souhaitons mettre notre expérience de terrain, notre enthousiasme et nos compétences au service des habitants du canton, de ses communes et de ses associations. Nos métiers, notre implication associative, municipale nous ont appris à nous mobiliser et à nous adapter aux situations.
Dans la majorité départementale conduite par Philippe MARTIN, nous mobiliserons les moyens et les financements nécessaires pour mener à bien les projets indispensables à la vitalité de nos communes et à la qualité de vie de nos concitoyens :

  • Développer les services à la personne pour une bonne qualité de vie à domicile.
  • Faciliter l’accès de tous aux soins de qualité qu’ils soient préventifs, curatifs, palliatifs.
  • Faciliter l’accès au soutien psychologique, aux soins psychiatriques.
  • Accompagner les projets de sécurisation de voiries et la sécurité routière.
  • Favoriser la citoyenneté et la sécurité dans nos communes.
  • Soutenir l’économie en valorisant, « et en contribuant au développement » du commerce, de l’artisanat et de l’emploi local.
  • Développer les productions locales, bio et de qualité en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs.
  • Maintenir les écoles dans nos communes pour permettre à nos enfants, nos jeunes générations d’apprendre et assurer leur avenir.
  • Soutenir la vie associative, culturelle et sportive portée par les bénévoles qui contribuent à l’animation du territoire et favorisent le lien social et l’épanouissement de chacun favoriser la sécurité dans nos communes.
  • Préserver l’attractivité du canton en respectant l’environnement.
  • Témoigner à nos jeunes générations qu’un avenir professionnel sur notre canton est possible.
  • Renforcer l’attractivité touristique du territoire en valorisant notre patrimoine naturel, historique et culturel.
  • Soutenir les démarches de revitalisation des « petites villes de demain » menées par les communes pour renforcer leur attractivité et dynamiser le commerce de proximité, « en accompagnant le volontariat territorial en administration (VTA) : un emploi au service de la ruralité ».
  • Soutenir les projets des maires du canton et de leur conseil municipal.

L’avenir de notre canton du Fezensac mérite que l’on se rassemble pour faire avancer les projets utiles à son développement et au bien-être de sa population. Vous pouvez compter sur notre engagement, notre détermination pour travailler avec vous, avec comme seule ligne de conduite : le bien commun.

Avec le soutien de
Philippe Martin, Gisèle Biémouret et Franck Montaugé

Sabine HULSHOF, Infirmière cadre de santé, ajointe au maire de Courrensan, officier sapeur-pompier volontaire.
Remplaçante : Juliette RABIA, mère au foyer.

Philippe CAHUZAC, employé de banque, maire de Justian, vice-président du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)
Remplaçant : Jean-Marc REDON, chargé de mission, trésorier du club professionnel d’élite de basket féminin à Tarbes, ancien président et entraîneur à l’UAV handball à Vic-Fezensac, ancien entraineur au Basket Club Castillon-Debats, ancien président du comité de handball du Gers, médaillé de la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Notre canton  Fezensac 

Bascous
Bazian
Belmont
Bezolles
Caillavet
Callian
Castillon-Debats
Cazaux-d’Anglès
Courrensan
Dému
Gazax-et-Baccarisse
Justian
Lannepax
Lupiac
Marambat
Mirannes
Mourède
Noulens
Peyrusse-Grande
Peyrusse-Vieille
Préneron
Ramouzens
Riguepeu
Roquebrune
Roques
Rozès
Saint-Arailles
Saint-Jean-Poutge
Saint-Paul-de-Baïse
Saint-Pierre-d’Aubézies
Séailles
Tudelle
Vic-Fezensac

Avec 9 053 habitants résidant dans 33 communes, le Fezensac est un canton pittoresque du département du Gers. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.
C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 357 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 50% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 26 projets communaux, pour un montant total de 362 739 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la rénovation de l’école de Lannepax, ou le réaménagement de la place du village de Callian, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 500 332 € de subventions attribuées pour 372 demandes d’associations.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 38% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. L’établissement Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac bénéficie de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de Fezensac

Consultez et distribuez la version PDF du journal