CANTON DE Auch 2

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

auch2-cuzin

Jérôme SAMALENS Chantal BARRANGER, remplaçante

Charline DUMONT Alain PÉREZ, remplaçant

Mobiliser les énergies au service de votre territoire

Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire les futurs conseillers départementaux du canton d’Auch 2, un homme et une femme, qui vous représenteront au sein de la nouvelle assemblée départementale.
Pour représenter la diversité de ce territoire tant urbain que rural, nous avons constitué une équipe expérimentée et à l’écoute, à l’image de ce canton sur lequel nous vivons.
Investis depuis de nombreuses années dans la vie locale tant associative que municipale, nous sommes candidats ensemble pour mettre notre expérience au service des habitants, des communes et des associations du canton.
Notre premier engagement est et restera le développement de notre canton. Nous sommes convaincus qu’il passera par :

  • La poursuite de la gestion opérationnelle de la crise sanitaire aux côtés des maires et de chacun d’entre vous.
  • La lutte contre la désertification médicale en aidant à l’installation de médecins libéraux et en mettant en place le salariat des médecins dans les territoires les plus en difficulté.
  • Le renforcement de l’attractivité économique du canton pour attirer les entreprises et créer des emplois locaux sur l’axe Auch-Gimont et offrir des perspectives à notre jeunesse.
  • La finalisation du pôle de soins de Roquetaillade-Montégut porteur de centaines d’emplois.
  • Le désenclavement routier avec la finalisation de la mise en 2×2 voies de la RN124, la déviation de Gimont et le contournement Est d’Auch.
  • La poursuite du désenclavement numérique qui permettra aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès à l’internet très haut débit.
  • La création sur notre territoire du village Alzheimer et le déploiement des services à la personne.
  • Le soutien aux communes et au monde associatif pour développer les projets locaux et favoriser le bénévolat ciment du vivre-ensemble.
  • La poursuite du budget participatif et le renforcement de la démocratie participative.
  • Aider à la mise en place d’une communauté énergétique : boucle locale portée par des citoyens, agriculteurs, collectivités et entreprises pour produire et consommer leur propre énergie locale et renouvelable notamment solaire.
  • Le soutien à une production agricole de grande qualité et l’accès pour tous à ces produits locaux pour une alimentation saine.
  • Le développement des mobilités douces avec comme premier chantier départemental la piste cyclable sécurisée Auch-Aubiet.
  • La défense des services publics qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir de notre territoire.
  • La lutte contre les inégalités notamment pour une société inclusive.
  • Le développement du tourisme avec la valorisation du patrimoine architectural et culturel (chemins de Saint-Jacques, La Nourrice, chemins de randonnée…).

Avec le soutien de
Franck Montaugé, Christian Laprébende et Philippe Martin

Charline DUMONT, conseillère municipale d’Auch.
Remplaçante : Chantal BARRANGER, adjointe au maire de L’Isle-Arné.

Jérôme SAMALENS, conseiller départemental en charge de la lutte contre la désertification médicale et du budget participatif, président délégué de la Maison départementale pour les personnes handicapées, maire de Montégut.
Remplaçant : Alain PEREZ, adjoint au maire d’Aubiet

« C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de ces élections départementales pour soutenir la candidature de Jérôme SAMALENS, votre conseiller départemental sortant et de Charline DUMONT, avec qui je travaille au conseil municipal d’Auch. Elus de terrain, proches de vos préoccupations quotidiennes, vous pouvez compter sur leur dévouement et leur grande disponibilité. Dans leurs fonctions d’élus, j’ai pu mesurer leur engagement au service de leurs concitoyens et l’énergie qu’ils déploient pour faire avancer les projets qu’ils défendent. Avec leurs colistiers, Chantal BARRANGER, adjointe au maire de L’Isle Arné et Alain PEREZ, adjoint au maire d’Aubiet, ils forment une équipe qui défendra vos intérêts et vos projets avec détermination. Pour toutes ces raisons et l’estime personnelle que je leur porte, je vous invite à faire confiance à Jérôme SAMALENS et Charline DUMONT. »

Christian Laprébende, mairie d’Auch

Notre canton  Auch 2 

Ansan
Aubiet
Auch (partie)
Blanquefort
L’Isle-Arné
Juilles
Lahitte
Leboulin
Lussan
Marsan
Montégut
Montiron
Nougaroulet
Saint-Caprais

Avec 10 031 habitants résidant dans 13 communes et une partie d’Auch, Auch 2 est l’un des trois cantons qui représentent le chef-lieu de notre département et son bassin de vie au sein de l’assemblée départementale. Dans ce territoire les enjeux de la ville et de la campagne sont étroitement liés et alimentent une dynamique qu’il convient de valoriser.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 288 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 40% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : Ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 14 projets communaux, pour un montant total de 501 130 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que l’extension de l’école de Montégut, ou la réhabilitation du musée des Amériques—Auch, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 121 638 € de subventions attribuées pour 201 demandes.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 59% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : Le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. Les collèges d’Auch et Gimont bénéficient de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Votre journal cantonal de Auch 2

Consultez et distribuez la version PDF du journal