CANTON DE Astarac Gimone

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

astarac-gimone

Jean-Pierre SALERS Eric BALDUCCI, remplaçant

Françoise CASALÉ Florence BIFFI, remplaçante

En vue du renouvellement de l’assemblée départementale, les 20 et 27 juin prochains, vous élirez vos conseillers départementaux du canton Astarac-Gimone.
Nous avons fait le choix de renouveler notre candidature à cette future élection pour prolonger l’action conduite par la majorité départementale présidée par Philippe MARTIN.

Dans un contexte de crise sanitaire où beaucoup de nos concitoyens connaissent des difficultés, nous souhaitons que le Département joue pleinement son rôle de protection et de solidarité à tous les âges de la vie. L’action du conseil départemental concerne chacune et chacun d’entre nous : parents de jeunes enfants ou de collégiens, personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, usagers des routes départementales, bénévoles des associations, aides à domicile, chefs d’entreprises, artisans, agriculteurs, sapeurs-pompiers…

Notre priorité : bien vivre en Astarac Gimone

En nous présentant, nous prenons devant chacune et chacun d’entre vous des engagements concrets :

  • Offrir à nos enfants les meilleures conditions d’accueil et d’études dans les écoles du canton et au collège de Masseube. Dans ce cadre scolaire, nous souhaitons qu’ils puissent y prendre des repas composés de produits frais, de saison et locaux.
  • Garantir le droit de toutes et tous à la santé en créant le Centre départemental de santé pour lutter contre la désertification médicale dans nos communes rurales et en continuant de soutenir nos maisons de santé telles que celles de Saramon et Seissan.
  • Favoriser le maintien à domicile de nos aînés en consolidant les emplois financés par l’APA.
  • Conforter la tradition agricole et les entreprises agroalimentaires de notre canton car c’est la première économie de notre territoire.
  • Faire en sorte que tous les foyers de notre canton puissent accéder à l’internet à très haut débit d’ici 2025.
  • Rendre nos routes plus sûres, et offrir des espaces protégés aux randonneurs et aux cyclistes.
  • Promouvoir le tourisme, le patrimoine et la culture de notre canton, qui sont des richesses.
  • Préserver nos paysages et la biodiversité qui nous entourent, notamment le lac de l’Astarac.
  • Continuer d’accompagner des projets d’avenir structurants tels que le projet de parc naturel régional d’Astarac.
  • Soutenir toutes les associations et leurs bénévoles qui se mobilisent pour maintenir la vie sociale dans nos communes.
  • Soutenir les projets de nos communes et de nos intercommunalités.

Ce sont ces projets que nous défendrons pour vous, et avec vous.

Avec le soutien de
Philippe Martin et Franck Montaugé

Françoise CASALÉ, titulaire, conseillère départementale sortante, fonctionnaire du ministère de l’Intérieur,
Florence BIFFI, remplaçante, fonctionnaire territoriale,
Jean-Pierre SALERS, titulaire, conseiller départemental sortant,
Eric BALDUCCI, remplaçant, maire de Saramon

Notre canton  Astarac Gimone 

Arrouède
Aujan-Mournède
Aurimont
Aussos
Bédéchan
Bellegarde
Bézues-Bajon
Boulaur
Cabas-Loumassès
Castelnau-Barbarens
Chélan
Cuélas
Esclassan-Labastide
Faget-Abbatial
Labarthe
Lalanne-Arqué
Lamaguère
Lartigue
Lourties-Monbrun
Manent-Montané
Masseube
Meilhan
Monbardon
Moncorneil-Grazan
Monferran-Plavès
Monlaur-Bernet
Mont-d’Astarac
Monties
Panassac
Ponsan-Soubiran
Pouy-Loubrin
Saint-Arroman
Saint-Blancard
Saint-Martin-Gimois
Samaran
Saramon
Sarcos
Seissan
Sémézies-Cachan
Sère
Tachoires
Tirent-Pontéjac
Traversères

Avec 9 249 habitants résidant dans 43 communes, l’Astarac-Gimone est un canton pittoresque du département du Gers. Ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.

C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 306 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 40% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : Ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 61 projets communaux, pour un montant total de 631 628 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la création de la Maison de service au public (MSAP) de Saint-Blancard, ou la mise aux normes de l’école de Saramon, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 242 395 € de subventions attribuées pour 301 demandes.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 46% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : Le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. L’établissement Simone-Veil de Masseube bénéficie de la volonté de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au Département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement.

Les élèves d’écoles primaires en profitent également. L’équipe de restauration de la cantine de Masseube prépare les repas de l’école primaire de Masseube.

Votre journal cantonal de Astarac Gimone

Consultez et distribuez la version PDF du journal