CANTON DE Armagnac Ténarèze

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE
avec Philippe Martin

armagnac-tenareze

Carole ROLANDO Edouard DONA, remplaçant

Christian TOUHÉ RUMEAU Hélène TUMÉLÉRO, remplaçante

Les 20 et 27 juin prochains vous allez élire les conseillers départementaux du canton Armagnac-Ténarèze, une femme et un homme qui vous représenteront au sein de l’assemblée départementale.
Nous avons constitué une équipe expérimentée, disponible et complémentaire au service de ce canton, de ses communes, de ses habitants et de ses associations.

Le rôle du département est indispensable et les habitants ont de l’attachement pour cette collectivité.
Il aura fallu une crise sanitaire historique pour voir reconnu le département comme une collectivité « essentielle ».
Au sein de la majorité départementale de
Philippe MARTIN nous défendrons le Gers avec ferveur, en impulsant des projets ambitieux de politiques publiques sociales, d’aménagement du territoire et de solidarités humaines et territoriales.
Avec comme priorités pour notre canton :

  • Améliorer l’accueil des collégiens du collège Jean-Rostand d’Eauze avec d’importants travaux de restructuration.
  • Apporter l’internet à très haut débit via la fibre sur tout le territoire d’ici fin 2025.
  • Poursuivre le soutien aux filières agricoles, viticoles, et à l’installation des jeunes agriculteurs.
  • Développer les repas de saison et les circuits courts pour nos élèves et nos anciens au travers de l’accompagnement d’un projet de cuisine collective qui pourrait être porté sur notre territoire.
  • Maintenir les actions de lutte contre la précarité énergétique, en soutenant la rénovation énergétique.
  • Préserver la ressource en eau en facilitant le réemploi de l’eau (eau de pluie, stations individuelles de filtrage des eaux usées, etc.).
  • Poursuivre la sécurisation des traversées de village selon les souhaits des communes.
  • Mettre en place un conseil-comité cantonal gérant l’enveloppe infra-départementale ou un budget dédié.

Nous continuerons à nous engager au sein d’une collectivité qui protège les plus fragiles et qui encourage ceux qui créent et qui investissent.
Nous serons des élus de terrain et de proximité à votre service pour défendre les intérêts de notre territoire.
Nous nous engageons à rencontrer chaque année les conseils municipaux de chaque commune du canton.

Avec le soutien de
Philippe Martin, Gisèle Biémouret et Franck Montaugé

Christian TOUHÉ RUMEAU, Maire de Mouchan, président de l’office de tourisme de la Ténarèze, vice-président de la communauté de communes de la Ténarèze en charge du tourisme, 1er vice-président du pôle d’équilibre territorial et rural Pays-d’Armagnac. Technicien cynégétique.
Remplaçant : Edouard DONA, maire adjoint de Cazeneuve, délégué au SAT, délégué et membre du bureau au Sictom de Condom. Assistant familial.

Carole ROLANDO, Conseillère municipale d’Eauze, vice-présidente de la communauté de communes du Grand Armagnac chargée de l’action sociale, vice-présidente du CIAS du Grand Armagnac. Enseignante — Directrice d’école.
Remplaçante : Hélène TUMÉLÉRO, maire adjointe de Gondrin, vice-présidente de la communauté de communes du Grand Armagnac chargée de l’enfance et de la jeunesse, présidente du syndicat scolaire Gondrin-Courrensan. Viticultrice, secrétaire médicale.

Notre canton  Armagnac Ténarèze 

Beaumont
Bretagne-d’Armagnac
Cassaigne
Castelnau-d’Auzan-Labarrère
Cazeneuve
Eauze
Fourcès
Gondrin
Lagraulet-du-Gers
Larressingle
Larroque-sur-l’Osse
Lauraët
Mansencôme
Montréal
Mouchan

Avec 10 425 habitants résidant dans 16 communes, l’Armagnac-Ténarèze est un canton pittoresque du département du Gers. Si son nom porte les marques de l’Histoire, ce territoire déborde de richesses et de dynamiques à encourager.
C’est ce que fait le conseil départemental avec des projets structurants, et un appui humain et financier régulier.

Il assure ses missions de solidarité : 431 personnes âgées de 60 ans ou plus, ayant besoin d’aide au quotidien, conservent un cadre de vie agréable grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental, leur permettant de payer les services d’aide à la personne dont elles ont besoin.

La voirie : 50% des routes départementales de ce canton ont fait l’objet d’une opération de rénovation ces trois dernières années.

L’aide aux communes : ces cinq dernières années, le conseil départemental a soutenu 10 projets communaux, pour un montant total de 135 970 €. En complément, l’équipe ingénierie du conseil départemental conseille au mieux les communes pour qu’elles construisent efficacement leurs projets. Grâce à cet accompagnement très complet, ce sont des chantiers tels que la rénovation de l’école de Mouchan, ou la création d’une maison de santé à Eauze, qui ont pu voir le jour.

Le tissu associatif y est largement soutenu : 351 681 € de subventions attribuées pour 306 demandes.

Le numérique, condition du bon développement de nouvelles initiatives, est une priorité du conseil départemental : 61% des habitants de ce canton sont déjà raccordés à la fibre. 100% le seront d’ici 2025.

Le collège : le conseil départemental est responsable de ce que nos collégiens mangent. L’établissement Jean-Rostand d’Eauze bénéficie de la volonté de notre collectivité de proposer des plats locaux et de saison. Volonté qui a récemment permis au département d’être récompensé d’un titre de collectivité territoriale française qui propose les repas les plus sains et respectueux de l’environnement. Les élèves des écoles primaires en profitent également. L’équipe de restauration du collège Jean-Rostand prépare les repas des écoles primaires d’Eauze et de Manciet.

Votre journal cantonal de Armagnac Ténarèze

Consultez et distribuez la version PDF du journal